Login

Larzac 2003 Jean Ferrat solidaire de José Bové et des altermondialistes

L'HOSPITALET-DU-LARZAC (Aveyron), 9 août (AFP) - Le chanteur Jean Ferrat est venu samedi apporter son soutien à José Bové et aux altermondialistes réunis sur le plateau du Larzac (Aveyron) et a dénoncé "le danger des puissances féodales économiques et financières".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je suis venu pour répondre à une invitation de José Bové et parce qu'il y a convergence de vues avec ses idées et son organisation sur beaucoup de points (...) la base de la résistance aux mastodontes culturels, pour ce qui me concerne, et agricoles pour lui, est la même", a déclaré l'artiste qui doit participer dans l'après-midi à un débat sur la "culture et la mondialisation" avec le cinéaste Pascal Thomas et le sénateur communiste Jack Ralite.

"Ce qui caractérise les gens ici, c'est l'esprit de résistance à un monde tel qu'on veut le forger et nous forcer à l'admettre. Le 21ème siècle comporte de graves dangers, étant donné l'importance et le raz-de-marée des puissances féodales économiques et financières", a-t-il poursuivi.

"Dans le domaine de la chanson par exemple, plus le temps passe, plus les choses sont dominées par les grandes forces monopolistiques et moins les artistes peuvent s'exprimer", a ajouté le chanteur.

"Face à des réformes qui sont des retours en arrière, des régressions, ce rassemblement conjugue les revendications de tous ceux victimes de la politique actuelle", a estimé Jean Ferrat.

Interrogé sur le mouvement des intermittents du spectacle, le chanteur a estimé que c'était "une question extrêmement difficile, pleine d'ambiguités, de contradictions", mais a-t-il ajouté, "j'ai la conviction qu'on s'attaque aux gens les plus fragiles de la profession".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement